Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07 mars 2015

L'Association (Loi 1901)

billet en cours de réalisation

études politiques

L'objet de l'association

Pourquoi des études politiques ?

Démenties par l'anthropologie, l'histoire, la sociologie, et la simple observation du présent mais alimentées par une croyance irrationnelle dans le « progrès » et la technologie, l'orthodoxie politique, la pensée unique apparaîssent pour ce qu'elles sont, une idéologie dangereuse, qui, après avoir voulu faire (fait ?) de nous tous des « homo oeconomicus », nous enjoint de devenir des homo informaticus, voire bientôt des trans-humains, tout en développant les inégalités et dévaster la planète jusqu'à ses derniers lieux. 

 

Quoi ?

De nombreux auteurs et leurs écrits ont produit et produisent une pensée critique et riche,

disponible mais éparpillée et malheureusement trop ignorée ou méconnue; la connaissance et la

promotion de ces travaux peuvent constituer un socle solide pour faire avancer une

approchesérieuse et réaliste du questionnement politique.

 

Comment

Pour découvrir et partager ce fonds précieux,  quelques amis ont créé en 2014 à Millau le CEP (Collège d'Etudes Politiques), qui n'a pas vocation élaborer une « ligne politique », ni intervenir comme un parti d'un nouveau genre ni à former des spécialistes des domaines concernés mais étudier et partager amicalement les apports des différents champs et domaines de connaissance du politique : sociologie, ethnologie, écologie, anthropologie, psychanalyse, arts, économie, démographie, histoire, géographie, droit... , et préférer les réalités des faits et de l'histoire aux schémas idéologiques (dont la « Science économique » est un parfait exemple ).

Qui sommes nous ?

Yves Repussard, Peter Hoopman, Jean-claude Galtier, Florence Moreau, Jean-françois Rohm, Virginie Delachaise, Thomas Lesay, Luca Giliberti ont participé à la création de l'association.

Nous sommes actuellement (mars 2016) une vingtaine de membres qui participent régulièrement aux séances de lecture et débat.

Pour qui ?

Nous nous adressons à tous ceux qui, à n'importe quel titre et sans condition préalable, sont intéressés, parlent ou veulent parler du politique, qu'ils soient ou non engagés, élus, membres ou militants de partis, d'associations, de syndicats, et ont le désir de s'informer pour approfondir leurs connaissances, étayer leurs réflexion et mieux comprendre notre société.

Comment ?

Nous étudions des textes choisis pour leur importance et leur pertinence, en préalable à l'organisation de débats avec la participation éventuelle d'auteurs. Il s'agit de partager la lecture d'un texte et non pas de faire une conférence comme le font les diverses Universités Populaires, sans en contester le bien fondé.

 

 

 

Contact: collegedetudespolitiques@orange.fr

Les commentaires sont fermés.